Deux belles avant premières de dernière minute :
– Elodie Turpin, « les secrets de l’Ange » tout juste finalisé et présenté en avant première samedi vers 16h30, entre le conférences de Serge Dumont et de Steven Weinberg, avant le palmarès. Il s’agit d’image rares du requin ange :
Nombreux sont ceux qui connaissent son nom; peu sont ceux qui l’ont croisé. Autrefois présent dans toute l’Europe, le requin ange est aujourd’hui en danger critique d’extinction.
Aussi unique qu’étrange, il nous révèle certains secrets… au compte-gouttes, et à qui prend le temps de l’écouter.
– Manuel Lefèvre qui vient personnellement nous présenter « le secret des Atolls » vendredi soir à 21h15, à la suite de la conférence de Laurent Ballesta.
Habitat, abri, garde-manger, lieu de prédation autant que de procréation, la passe est l’organe vital singulier qui orchestre les comportements, et voit se jouer chaque jour la survie des millions de poissons qui la peuplent.
Nous suivrons les aventures de la minuscule larve de poisson chirurgien-bagnard qui incarne magnifiquement cette incroyable mécanique, aussi rôdée que fragile – depuis l’œuf miniature et transparent expulsé vers le large, jusqu’au juvénile qui, au son et à l’odeur, retrouve le chemin du lagon pour y opérer sa métamorphose. Elle croisera toutes les espèces emblématiques du Pacifique : raies manta, requins gris, requins-nourrices, mérous, baleines à bosses, dauphins, poissons perroquets… et nous fera découvrir le fonctionnement, les menaces, les défis, les affrontements et les enjeux qui rythment ces passes, et assurent encore et toujours la pérennité des atolls coralliens du plus grand océan du monde.
Nouveau programme donc, venez à la Fête avec la version 2, nous en auront aussi sur place bien sûr.
Merci aux auteurs qui nous font cette confiance, et ce cadeau.
1 commentaire sur "avant-premières"Donnez votre opinion →